Collaborations avec Carolyn CARLSON


Duo Carolyn Carlson / Michel Thouseau

29 janvier 2009 - Guéret (Espace Fayolle)

 

Carolyn Carlson (danse)

Michel Thouseau (contrebasse, électronique)

 


Stabat Mater Furiosa

samedi 7 juin 2008 au théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie, Paris 12)

 

Improvisation danse-théâtre-peinture-musique sur un texte de Jean-Pierre Siméon : "Stabat Mater Furiosa"

Une soirée inédite pour laquelle Carolyn Carlson s’est associée à Julie Brochen, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de l’Aquarium, Philippe Tallis, peintre, et à Michel Thouseau, contrebassiste participant à de nombreuses performances dansées. Les artistes ont improvisé sur Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon.

 

Jean-Pierre Siméon (texte)

Julie Brochen (mise en scène, lecture)

Carolyn Carlson (chorégraphie, danse)

Philippe Tallis (peinture)

Michel Thouseau (musique)

Freddy Bonneau (lumière)

 


Le Printemps des Poètes au Musée d'Orsay

Samedi 11 mars 2006 à 15h au Musée d'Orsay - PARIS

En clôture de la 8e édition du Printemps des Poètes, le musée d'Orsay accueille Carolyn Carlson, nouvelle directrice artistique du Centre Chorégraphique National à Roubaix. On connaît son prodigieux talent de chorégraphe et d'interprète, mais moins sa production de poète, qu'elle place pourtant au cœur de son inspiration artistique.

Elle propose à cette occasion une improvisation alternant moments de danse et lecture de ses poèmes, rédigés en anglais, dont la version française est lue par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes.

Carolyn Carlson est accompagnée par le contrebassiste et danseur Michel Thouseau.

 

Extrait de "Solo - poèmes et encres" de Carolyn Carlson

(Editions Alternatives) 


Tigers in the Tea House 

16 juillet 2004 - VAISON-LA-ROMAINE (Théâtre antique)

 

« À la suite de mes voyages en Extrême-Orient et d’années d’étude et de pratique des philosophies Zen - Bouddhistes, qui m’ont profondément influencée, j’ai fait la rencontre de ces danseurs asiatiques hors du commun avec une énergie et une vision extraordinaires. Ces artistes créatifs sont une source d’inspiration : le cœur de ma recherche la plus personnelle sur les visions de l’existence orientales et occidentales. Ce nouveau travail tisse la tapisserie de la culture orientale en tant que représentation d’un mouvement circulaire dans le flux et le mysticisme, l’Ouest étant représenté comme un vol linéaire dans un perpétuel mouvement en avant. Des postures méditatives, créant un « Haiku » visuel, se diffusent tranquillement pour répondre au besoin d’activation du temps et de l’espace, des images surgissant avec une énergie indomptée. La contemplation entre deux mondes : l’action- la non-action, l’être- le non-être, se transforme en une visite mystique, où tout ce qui est à l’arrêt peut faire bouger l’univers. » C. Carlson

 

Chorégraphie de Carolyn Carlson,

assistée de Quentin Rouillier

avec Yutaka Takei, Zheng Wu et Won-Myeong Won.

Musique originale de John Boswell,

interprétée par Mathias Desmier (guitare) et Michel Thouseau (contrebasse, électronique)

Lumières : Emma Juliard

Costumes : Tajung-Lina Wu

 

Coproduction Atelier de Paris - Carolyn Carlson (France)

Grande Teatro di Ferrara (Italie)

 

Nuovo Cinema Teatro di Chiasso (Suisse)