Il étudie la contrebasse classique,  ainsi que la contrebasse jazz avec Ricardo Del Fra et Jean-François Jenny-Clarke. Il obtient le premier prix de contrebasse classique au CNR de Saint-Maur-des-Fossés. Depuis plusieurs années il enseigne le jazz et les musiques improvisées à l’EMDA de Torcy. Il étudie le sitar indien en Inde et auprès de Patrick Moutal, professeur au CNS de Paris.

 

Michel Thouseau est aussi danseur et pratique des interventions / performances en solo dans le théâtre, la peinture et les arts plastiques.

 

2002

- Collabore avec la compagnie de danse Les danses de Dom de Dominique Jégou en tant que compositeur et musicien

- Intervient comme danseur à la création d’Une infinie ressemblance pour quatre danseurs à Rennes

- Création d’une contrebasse à cordes sympathiques et système MIDI

 

2003

- Compose, interprète (musique et danse) et réalise l’écriture chorégraphique (en collaboration avec Dominique Jégou) de L’éclat du kaméléon numéro deux

- Crée son propre solo de danse Extensions pour le festival DANSEM à Marseille, « action chorégraphique pour danseur et contrebasse MIDI »

 

2004

- Compose la musique pour le long-métrage de Yann Piquer Le voyage en Inde, prix du meilleur long métrage européen au 22e Avignon Film Festival

- Compose et interprète la musique du spectacle Entre Ciel et Chair, mis en scène par Clara Ballatore d’après Christiane Singer avec Christel Willemez, au Petit Chien Qui Fume au Festival d’Avignon

 

2005

- Invité en tant que musicien pour le spectacle Tigers in the Tea House de Carolyn Carlson

- Duo avec Joëlle Léandre Basse Contre Basse

- L’indivision et/ou La Parcelle, performance / stage théâtre Ferme du Buisson

- Participe en solo à la 2e édition du festival Souffleurs de terre en Limousin

- Le Peintre déchiffré par le Musicien, performance pour les tableaux du peintre Emerich Meerson

 

2006

- Tournée Entre Ciel et Chair

- Création et tournée du spectacle La Vision de Barontius

- Musique pour le spectacle Verre à corps – fusion, chorégraphie de Yutaka Takei

- Le Printemps des poètes, musique, danse et poésie avec Carolyn Carlson au Musée d'Orsay

- Soirée Crocodile avec Rosalind Crisp et Carolyn Carlson dans son studio à la Cartoucherie

 

 

Discographie partielle

-Die Künste des Chaos, enregistrement à l’IRCAM de musique contemporaine avec Roland Auzet (percussions), Alexis Bosch (composition, piano) et Michel Thouseau (contrebasse à cordes sympathiques, électronique)

 

Filmographie

- court-métrage de Yann Piquer autour d’une improvisation entre Michel Thouseau à la contrebasse et un serin mélomane

 

« Sa double qualité de musicien et danseur permet à Michel Thouseau de développer un rapport fécond, original et profond entre danse et musique, notamment par une singulière réactivité immédiate : danse révélant la musique, musique créant la danse. Extensions réversibles : de la nature à la culture, de la performance à l’écriture, du son à la musique, de la musique à la danse, du temps à l’espace, de la terre au ciel… » (Alexis Bosch)